Nos valeurs

La mission de la JCI
“Donner l’opportunité aux jeunes de développer leur talents pour créer des changements positifs”

La vision de la JCI
“Être le premier réseau mondial de jeunes citoyens actifs.”

Notre slogan
Be Better.™

Les quatre aires d’opportunités de la JCI
Le mouvement Jeune Chambre s’articule autour de 4 pôles qui doivent constituer les moteurs de l’activité de toute Section Locale :

  • « L’individu » : Le développement individuel est au cœur du mouvement JCI. Participer à la vie de l’association (gérer sa section locale, participer activement au travail en commission, etc.) permet à chaque membre de développer son expérience, de développer son sens des responsabilités, de renforcer ses capacités de leader, d’apprendre à travailler ensemble et de devenir un preneur de décision. Par ailleurs, JCI offre la possibilité de prendre part à différentes formations visant à découvrir et renforcer ses compétences.
  • « La communauté » : L’investissement des membres JCI dans différentes actions vise à influencer positivement la société. Le concept « de penser localement pour agir globalement » fait partie intégrante des valeurs JCI. L’action de la section locale est caractérisée par un souci d’ouverture sur la vie locale, régionale ou nationale. Elle amène ses membres à s’intéresser et à proposer des solutions aux débats qui s’y déroulent.
  • « L’internationalisme » : Les valeurs de JCI sont d’envergures internationales ce qui en fait l’un des partenaires privilégié de l’ONU. Outre la paix, la tolérance et le respect de l’humain, JCI est un mouvement mondial, présent dans beaucoup de pays. Afin d’affirmer cette idée, il est possible de mettre en place des jumelages, mais également de monter des projets internationaux favorisant l’impact de JCI sur la société à une plus grande échelle. Ce concept se reflète aussi par les différents congrès internationaux qui ont lieu chaque année et qui réunissent des jeunes originaires de tous les continents.
  • « Le Business » : JCI est un réseau offrant à ses membres la possibilité d’échanger aussi bien personnellement que professionnellement. Cela se traduit par des programmes qui soutiennent le développement économique ou qui luttent contre les difficultés dont certaines personnes font face. Par la participation du membre aux projets, elle permet de contribuer au progrès économique, et partant, à la prospérité et au bien-être de la communauté.