Forum de la formation 2014

Le 15 novembre 2014, la Jeune Chambre de Malmedy – Hautes Fagnes organisait son forum de la formation à Trois-ponts (Institut St Joseph ; Avenue de La Salm 17 ; 4980 Trois-ponts). Cette année, 3 formations différentes vous seront proposées en matinée ainsi qu’une visite d’entreprise l’après-midi.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Formations
  • 12h30 : Repas
  • 13h30 : Visite d’entreprise
  • 17h00 : Verre de l’amitié

Forum de la formation

Les formations :

  • JCI CSR (social responsability) : Le cours de responsabilité sociétale vise à sensibiliser les citoyens actifs sur le fait que chaque individu a des responsabilités dans sa communauté et dans son environnement. Il promeut les principes du Pacte mondial des Nations Unies dans la pratique du commerce, encourage les individus à agir de façon responsable en société et en entreprise et il encourage la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’engagement social.
  • Gestion de commission : Lors de cette formation, les participants apprendront ce qu’est un projet, de l’idée jusqu’aux actions concrètes, notamment dans le cadre JCI. Ils se familiariseront avec les différentes étapes-clés d’un projet réussi avec succès, depuis l’enquête jusqu’à l’évaluation et l’archivage du projet et ils découvriront quelques principes de base et outils de planification pour une gestion efficace d’un projet, mais aussi d’une équipe de projet afin que le projet soit exécuté avec passion et énergie. Enfin ils apprendront à « vendre » leur projet et à identifier les rôles et responsabilités du chef de projet.
  • Gestion du changement : Lors de cette formation, vous apprendrez à définir le changement, où cela se produit, quand, pourquoi ; à analyser l’impact du changement sur notre comportement, nos émotions et notre entourage ; à déceler tant les menaces que les opportunités que recèle le changement ; à acquérir une méthodologie pour aborder le changement sous un angle constructif.

Les visites d’entreprise :

  • La brasserie de la Lienne : cette microbrasserie artisanale a été fondée au printemps 2013 par Nicolas et Mélissa Résimont. Elle a trouvé sa place au sein d’une ancienne fermette où les cuves de fermentation ont remplacé les mangeoires, et où le fenil s’est mué en salon de dégustation. Trois bières sont actuellement brassées : la Lienne, la Lienne Brune et la Lienne Noire.
    http://www.brasseriedelalienne.be/main.php
  • La manufacture d’orgues Thomas : cette entreprise occupe actuellement 14 personnes et réalise tous les stades de la construction ou de la restauration d’un orgue: claviers, buffets, sculptures, sommiers, soufflets, mécaniques, tuyaux en bois et en étain, harmonisation, …
    http://www.orgues-thomas.com/website/